S'impliquer

Jeunes

Pourquoi s'engager ?

L’agenda 21 scolaire est un outil pédagogique, au cœur de l’établissement, au service du développement durable. Il permet d’impliquer et de responsabiliser l’ensemble des acteurs de l’établissement (élèves, personnels et parents) au sein d’un programme d’actions fédérateur répondant aux même finalités que ceux d’un agenda 21 local.

 

Véritable projet pédagogique, l’agenda 21 scolaire permet aux jeunes de devenir des citoyens à part entière de notre ville, de notre île et de notre planète bleue (car il n’y a pas d’âge pour commencer à débattre et agir).

Comment s’engager ?

A l’instar d’un Agenda 21 local, l’Agenda 21 scolaire est une démarche volontaire qui pourra être impulser par des élèves, des parents, le chef d’établissement, une association, l’Académie, une collectivité…Des échanges pourront être organisés au sein de l’établissement afin que l’initiative puisse être portée par le chef d’établissement et être partagée par tous. La concertation de l’ensemble des acteurs est un facteur clé de réussite. Le projet devra être examiné par le conseil d’établissement. Après validation de celui-ci, l’Agenda 21, sera soutenu et suivi par un comité de pilotage.