Des gestes simples pour limiter nos déchets

La ville de Morne-à-l’Eau fait de sa politique des déchets une des priorités.

Depuis 2012 de nets progrès ont été effectués ; En témoignent la mise en place d’un nouveau système de collecte, la dotation de bacs roulants à tous les ménages ainsi que dans l’investissement d’infrastructures comme la réalisation du Pôle de Valorisation des déchets. 

Les déchets ménagers des mornaliens s’élevaient à 4626,17 Tonnes en 2012.

Eh si nous prenions comme résolution de réduire nos déchets pour 2014 !

 

Voici quelques gestes qui pourraient vous aider à la réaliser : 

  • Je limite mes impressions papiers. En limitant mes impressions, je limite mes dépenses d'argent et mes déchets.
  • J’initie des projets ayant pour but de valoriser et réutiliser les déchets. En réutilisant mes déchets je leurs donne une seconde vie. 
  • Je fais du compost. En faisant du compost celui ci pourrai être ensuite utilisé pour un projet de jardinage ou pour fleurir les locaux.
  • Je favorise les produits locaux lors des rassemblements. En favorisant nos produits locaux en faisant des jus, du thé ou des tartes avec des fruits et légumes : on gagne à faire des économies aussi bien sur l’achat des matières premières que sur l’énergie(Co2) utilisée pour le transport.
  • Je prends de la vaisselle réutilisable pour les sorties. C’est bien plus agréable de manger dans un kwi que dans une assiette en plastique jetable.
  • J'emprunte les objets dont j’ai peu l’utilité. Emprunter, louer, est plus économique et génère moins de déchets. De plus cela peu permette de faire jouer la solidarité entre les membres de l’association. 
  • Je trie mes déchets et rapporte mes objets et produits usagés. En triant mes déchets et en rapportant mes objets usagés, je leur donne une nouvelle vie puisqu'ils seront recyclés.