Notre Agenda 21

Canal des Rotours

 

 Depuis le mois de juin 2013, Morne-à-l’Eau s’est engagée dans l’élaboration de son agenda 21. La démarche permettra d’étendre à tous les acteurs du territoire la participation à l’élaboration du projet de développement de Morne-à-l’Eau, et viendra ainsi renforcer l’action entreprise dans le cadre du Programme Stratégique d'écodéveloppement.

 

 

 

 Notre Agenda 21 local : Morne-à-l’Eau, ma Ville, mon avenir !    


Ainsi, il s’agit pour nous tous, d’élaborer un projet de territoire basé sur:

  •  La production d’une vision partagée de la collectivité (diagnostic interne) et du territoire (le diagnostic territorial)

 

  • L’élaboration d’une stratégie de développement : quelles sont les évolutions envisageables du territoire (approche prospective) et quels sont les leviers pour y répondre, pour atteindre les objectifs de développement durable ? 

 

  • La définition d’un plan d’actions : comment est-il possible d’y répondre de manière réaliste et efficace ?


Pour atteindre son objectif, la ville à décider de retenir la démarche suivante:

 

  •  Réalisation d’un diagnostic interne ayant pour objectifs d’évaluer les projets et les pratiques de la ville au regard du développement durable, d’établir un panorama des actions de développement durable déjà entreprise et de proposer des actions visant à améliorer les pratiques existantes

 

  • Réalisation d’un diagnostic territorial partagé ayant pour objectif d’auditionner les forces vives du territoire afin de déterminer les besoins et définir les axes stratégiques de développement ainsi que les actions à mener.

 

  • Élaboration de la stratégie de développement durable partagée du territoire. Cette stratégie sera issue notamment des réflexions menée avec la population dans le cadre du forum 21 d’avenir (quelle vision avons-nous de notre territoire dans 15 ans,  quel avenir souhaitons nous pour Morne-à-l’Eau?)

 

  • Élaboration d’un programme d’actions partagé, ciblé, opérationnel et réaliste en adéquation avec les contraintes et les moyens financiers du territoire.

 

  • Élaboration d’un dispositif d’évaluation participative. Le développement durable doit être soutenable dans le temps, c’est pourquoi l’Agenda 21 local est un processus qui doit se concevoir comme une démarche itérative et cyclique. La mise en œuvre d’un dispositif de suivi et d’évaluation permettra de pérenniser la démarche, la stratégie et les actions dans le temps au regard du développement durable.


Une démarche dans le temps:


Planning