Le Développement Durable

Ville de Morne-à-L'Eau

 

 Le développement durable se veut d’être solidaire dans :

  •  Le temps avec les générations futures. Ainsi, Les politiques et les projets mis en œuvre ne doivent pas compromettre l’avenir de nos enfants. Pour y parvenir, il est essentiel de pouvoir appliquer le principe de précaution.

 

  •  L’espace avec les plus démunis. Nous sommes tous des citoyens de la terre et nos actions peuvent avoir des impacts sur les ressources de la Terre. Il est impératif de lutter contre la pauvreté et instaurer des échanges internationaux plus équitables. C’est le principe de la destination universelle des biens.

 

 Car en effet, dans le rapport Brundlandt de 1987, le développement durable a été définit comme suit :

 

 


Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Deux concepts sont  inhérents à cette notion :
Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de « besoins », et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d’accorder la plus grande priorité, et l’idée des limitations que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir .


 

Ainsi, mettre en œuvre une politique, des projets et des actions en adéquation avec le concept de développement durable, c’est bâtir un avenir commun, durable et responsable pour notre territoire.